Culture biologique d'herbes aromatiques

logo_AB_Colour
label ecocert

Les herbes aromatiques condimentent tous les plats et leur apportent de la fraîcheur et des arômes particuliers très variés. Elles s’utilisent fraîches ou séchées. Elles se déclinent dans tous types de cuisine, que ce soit dans vos entrées, vos plats cuisinés, vos entremets, vos sauces, vos desserts… Aux recettes les plus simples, elles donnent cette touche unique, toute en finesse gustative…

Une collection d'herbes aromatiques cultivées à Aubers

La coriandre

Un bouquet de coriandre se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un linge humide. Elle se marie très bien avec le citron, surtout quand il est vert. Autre allié de charme, le lait de coco. Coriandre, citron vert et lait de coco font merveille avec poissons et volailles.

La menthe

Elle parfume délicieusement un tzatziki de courgette, une soupe froide à la tomate ou encore un couscous crevettes et mangue. Sans oublier les associations menthe chocolat ou encore menthe fraise qui fonctionnent toujours aussi bien auprès des gourmands !

L'aneth

L'aneth se marie bien avec la tomate, la betterave, le céleri-rave, le concombre, le chou, les pommes de terre, la crème, le fromage crémeux, les sauces blanches, les œufs, la vinaigrette, les viandes blanches, le poisson et les fruits de mer.

Le persil

On cuisine le persil aussi bien avec les poissons qu'avec les viandes et volailles et puis on l'adore avec des tomates fraîches enrobées d'huile d'olive, d'ail et de citron lors des chaudes journées d'été.

Le laurier

Les feuilles de Laurier sont très aromatiques : c'est d'ailleurs pour cela qu'il fait encore partie de notre quotidien. Il parfume agréablement les sauces, mijotés, soupes, et aide à équilibrer les saveurs et à réduire l'acidité lorsqu'il est ajouté aux tomates cuites.

Le thym

Il va adoucir un mijoté de carottes, parfumer une daube. Il se marie aussi très bien avec les fromages de chèvre. Le thym est aussi excellent en dessert, sur une tarte aux figues, sur une tarte aux abricots ou aux pêches. A l'apéritif, oubliez les crackers, préparez des sablés au thym et au parmesan.

La sauge

La sauge possède un goût puissant, légèrement amer et camphré. Elle se marie à merveille avec le gibier, la viande de porc et d'agneau rôtie, le veau, le poulet, la dinde ou encore le canard. Elle accompagne bien les poissons en terrine ou en papillote également.

Le basilic

Savourez ses feuilles crues de préférence pour en apprécier toute la saveur, car son arôme diminue à la cuisson. Ajoutez des feuilles de basilic déchiquetées dans les salades, les vinaigrettes et les sauces. Faites du pistou ou du pesto. Si vous le cuisez, ajoutez-le toujours au dernier moment.

Le thym citron

Quand mettre le thym dans un plat ? Le moment où vous mettrez votre thym dans votre plat diffère en fonction de la recette et du type de thym que vous utilisez. Si vous l'utilisez séché, il est essentiel d'ajouter votre thym très tôt à la cuisson. Son goût aura en effet été très concentré et intensifié par le séchage.