Culture biologique de fleurs comestibles

logo_AB_Colour
label ecocert

Sur mes terres d’une surface de plus de 1 hectare, je cultive des fleurs comestibles. Puis, je les fais sécher de sorte à les préserver pour une consommation longue durée.

Je les vends en vrac, en direct de mon exploitation à Aubers. Elles ravissent les fins gastronomes qui savent leurs propriétés gustatives et décoratives… Je les intègre aussi à mes recettes d’infusions BIO, car elles offrent des qualités nutritionnelles souvent méconnues…

Les fleurs comestibles cultivées à Aubers

Le Bleuet

Ce sont les vertus apaisantes des fleurs, réputées anti-inflammatoires et décongestionnantes pour les yeux qui font la renommée du bleuet en phytothérapie : orgelet, conjonctivite, rougeur des paupières, irritations après les bains de mer ou de piscine… Riche en vitamine A, C, K et en Fer, sa consommation régulière est le meilleur des compléments vitaminés. On considère le bleuet comme un superaliment, surtout parce qu'il contient beaucoup d'antioxydants, mais aussi parce qu'il contient de la vitamine A, C et K, du fer et du manganèse.

La Camomille

Ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires sont appréciables pour soulager les maladies inflammatoires des intestins et de l'estomac. Ainsi, vous pouvez diminuer les douleurs occasionnées par les troubles digestifs en buvant une infusion de camomille après chaque repas.

La Mauve

Les anthocyanes semblent conférer à la mauve ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires , alors que la présence de mucilage en fait un trésor de douceur donnant à la mauve ses propriétés apaisantes, émollientes, adoucissantes et pectorales.

Le Souci

Les fleurs de souci sont comestibles, mais sont surtout appréciées pour leurs propriétés médicinales et cosmétiques, car elles renferment des substances très douces (mucilages, pectine, latex). En interne (tisane), le souci soulage les douleurs digestives.

La Bourrache

La Bourrache s'emploie traditionnellement en médecine populaire pour calmer la toux. Elle possède aussi des propriétés diurétiques et astringentes et est employée dans les affections des reins et de la vessie. Les fleurs sont parfois utilisées pour favoriser la cicatrisation. La bourrache peut servir à la confection de tisanes. Elle produit aussi une huile dont les propriétés sont appréciées. Par son mucilage, elle est supposée adoucissante, émolliente et expectorante, donc utilisée dans les catarrhes des voies respiratoires, la gastrite, les inflammations des muqueuses.

La Pensée

La pensée contient des saponosides auxquels elle doit ses propriétés diurétiques et dépuratives. Associée à d'autres végétaux, elle pourrait être utilisée en préventif contre l'infarctus.

La Violette

Les vertus expectorantes de la violette en font un traitement idéal en cas d’infection respiratoire (rhume ou bronchite). En infusion (50 g de fleurs par litre d’eau bouillante), la violette calme les irritations et soulage la toux. Les jeunes feuilles de violette se mangent crues ou cuites, en salade, et cuites elles épaissiront une soupe ou un bouillon car elles sont mucilagineuses (elles prennent de la consistance dans l’eau). Les fleurs de violette décorent les salades et se confisent dans le sucre pour donner une friandise bien connue, la violette de Toulouse. Elles donnent aussi une saveur très parfumée aux cakes, sirops, miels et vinaigres, et on en fait également des confitures, des gelées.